Historique de L'entreprise

yehanMitutoyo – L'histoire d'un chef de file en métrologie

La plus importante entreprise de métrologie au monde a été fondée en 1934 par Yehan Numata, avec pour seul produit un micromètre.

La philosophie de Mitutoyo à cette époque était de concevoir le meilleur micromètre mécanique au monde et d'en produire à grande échelle pour l'offrir à un prix abordable, de sorte que toutes les entreprises de fabrication puissent l'acquérir pour améliorer la qualité de leurs produits. La philosophie a évolué au cours des nombreuses années qui ont suivi, accroissant ainsi la gamme de produits constituée essentiellement d'appareils de mesure mécaniques, d'appareils de mesure dimensionnelle ainsi que d'appareils d'étalonnage. Mitutoyo a concentré ses efforts sur la recherche et le développement (R & D) afin de concevoir, entre autres, les micromètres, les pieds à coulisse et les comparateurs les meilleurs au monde.

L'avènement de l'électronique dans les années 70 a permis à Mitutoyo d'utiliser cette technologie pour l'appliquer à sa gamme d'appareils de mesure dimensionnelle, en plus d'accroître sa gamme de produits en offrant des outils de mesure électroniques (numériques). Dans le même temps, l'entreprise s'est mise à concevoir des appareils de mesure plus imposants, plus complexes et offrant davantage de précision, notamment des comparateurs optiques, des machines de mesure de forme et de mesure tridimensionnelle. À mesure que le contrôle statistique du processus (CSP) gagnait en popularité, Mitutoyo devenait un chef de file reconnu dans le monde dans le développement de dispositifs de sortie, d'interfaces, de collecteurs de données et de logiciels d'analyse, question de profiter de cette nouvelle technologie.

Mitutoyo continue de déployer tous ses efforts au développement et à la mise en application des nouvelles technologies pour ses produits et pousse la précision des mesures à l'échelle submicroniques. Aujourd'hui, Mitutoyo présente ses 8 000 produits et plus comme étant des systèmes de métrologie intégrés qui peuvent être intereliés pour former des réseaux de mesure en boucle fermée.

Mitutoyo America Corporation fut fondée en 1963 pour servir au marketing de Mitutoyo aux États-Unis. Mitutoyo America Corporation a combiné l'ensemble de la gamme de produits de Mitutoyo à un réseau de distribution, à la formation et à des cours éducatifs, au développement de logiciels et au soutien technique afin de créer une organisation globale de métrologie.

Mitutoyo Canada Inc. est l'unique distributeur canadien des produits Mitutoyo et a été fondée en 1973, d'abord à Montréal, au Québec, puis a pris racine à Mississauga en 1979. Le siège social de Mitutoyo Canada Inc., d'une superficie de 50 000 pieds carrés, est situé sur le boul. Meadowvale à Mississauga et elle emploie 63 personnes. Les installations regroupent un centre de métrologie spacieux ainsi que les services de ventes, après-vente, de réparation et d'administration. Depuis 1986, Mitutoyo exploite une succursale à Montréal où sont situés un centre de métrologie ainsi des bureaux de ventes et de service après-vente. Outre les bureaux de Mississauga et de Montréal, Mitutoyo Canada Inc. emploie un personnel de vente en Colombie-Britannique ainsi qu'un personnel de vente en Alberta et à Windsor en Ontario.